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Terminaux de paiement par carte bancaire (TPE) : quel boitier pour quelles utilisations ?

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    paiement par carte bancaire

    Terminaux de paiement par carte bancaire (TPE) : quel boitier pour quelles utilisations ?

    Par Stor Solutions | Monétique | Les commentaires sont fermés | 22 novembre, 2022 | 0

    Vous venez de lancer une nouvelle activité commerciale ou vous souhaitez ajouter un nouveau mode de paiement (le sans-contact, par exemple) à ceux que vous proposez déjà, et vous êtes à la recherche du meilleur terminal de paiement électronique (TPE) ? Le gros avantage des terminaux de paiement, c’est qu’ils sécurisent vos règlements, et par extension, votre activité. En effet, les paiements par carte vous permettent d’échapper aux risques associés aux chèques sans provision et aux faux billets tout en évitant les dangers de vols inhérents à la détention d’espèces. Mais le choix est très vaste, car la technologie des appareils carte bleue a beaucoup évolué et désormais, il existe pléthore de solutions multicanales d’encaissement et de modèles à la pointe de la technologie. Découvrez quelles sont les différentes familles de TPE et quelles sont leurs principales caractéristiques.

    Le terminal de paiement fixe

    Le terminal de paiement fixe est le terminal de paiement classique, que l’on voit souvent en comptoir, à proximité de la caisse. Il nécessite d’être branché en permanence pour son fonctionnement, et c’est ce qui lui a valu l’adjectif « fixe ».

    Il n’est donc pas possible de déplacer ce TPE dans votre établissement, ou de l’utiliser en itinérance.

    Toutefois, sa sédentarité est aussi un avantage pour un appareil électronique, dans la mesure où il risque moins de tomber et d’être endommagé.

    Par ailleurs, c’est un bourreau de travail qui ne connait (quasiment) pas les perturbations. Sa fiabilité le rend donc idéal dans les commerces très actifs connaissant de fortes pointes d’activité, puisqu’il pourra enchaîner les transactions à bon rythme sans faillir.

    2 types de connexion

    La transaction de paiement par carte bleue nécessite de communiquer avec votre banque pour qu’elle contacte la banque de votre client pour obtenir son autorisation pour chaque règlement ainsi que pour effectuer la télécollecte. L’appareil doit donc pouvoir s’y connecter.

    Pour ce faire, les terminaux de paiement peuvent employer une liaison téléphonique ou une connexion internet.

    • Les terminaux de paiement RTC utilisent la ligne téléphonique traditionnelle de votre commerce (basée sur le réseau de câbles de cuivre). Ce système de connexion les rend très fiables. Toutefois, il rend aussi leur fonctionnement plus coûteux. Pour cette raison, le TPE fixe RTC conviendra moins aux commerces qui réalisent de gros volumes de ventes.
    • Les terminaux de paiement fixe IP nécessitent une connexion Internet de type ADSL, VDSL ou fibre pour communiquer avec les serveurs des banques. Ce système est recommandé si vous enregistrez de gros volumes de ventes.
      L’inconvénient des terminaux IP, c’est qu’ils nécessitent constamment de disposer d’une connexion Internet. Toutefois, certains d’entre eux combinent plusieurs modes de connexion. Quand l’un n’est plus disponible (réseau internet), l’autre peut le relayer.

    Les pinpads

    desk5000

    Un terminal de paiement fixe se compose d’un boîtier qui est relié à la caisse enregistreuse par un câble.

    Ce boîtier peut être doté de certaines fonctionnalités, comme un écran couleur, ou tactile.

    Les modèles les plus courants sont équipés d’une imprimante. Mais on trouve aussi des modèles sans imprimante intégrée, appelés pinpad. Il en existe 2 versions :

    • Les Pinpads sans insertion
    • Les pinpads avec insertion.

    Les Pinpads sans insertion sont équipés d’un clavier pour permettre la saisie du code confidentiel, mais ne permettent pas d’insérer la carte bancaire. Celle-ci doit être insérée dans le terminal de paiement bancaire. Ces pinpads agissent donc comme des extensions de clavier installées dans un souci de commodité.

    Néanmoins, ils présentent l’inconvénient d’obliger vos clients à vous confier leur carte bancaire. Cela signifie qu’elle va échapper à leur surveillance pendant un court laps de temps. Or, cette perte de vue constitue une infraction au règlement édicté par le groupement Cartes Bancaires. Celui-ci stipule en effet que les clients ne doivent jamais perdre leur carte bleue de vue pendant la transaction.

    De ce fait, ce type d’appareil est susceptible de favoriser les litiges.

    En revanche, les pinpads avec insertion (aussi appelés pinpads avec lecteur) sont équipés d’un lecteur de carte. Ils se conforment donc au règlement du groupement Cartes Bancaires, puisque le client conserve la vision de sa carte bancaire durant la totalité de la transaction.

    Si vous optez pour un pinpad, il est donc recommandé de choisir un pinpad avec lecteur.

    Le conseil de Stor à La Réunion en matière de TPE fixe :

    En matière de terminal de paiement fixe, Stor recommande le lecteur de carte bancaire de comptoir (fixe) TPE Desk/5000 d’Ingenico pour sa robustesse et sa polyvalence.

    Ingenico est l’un des leaders mondiaux du marché des terminaux de paiement, fondé en France en 1980. Il dispose d’une très grande expérience dans ce domaine, et ses boitiers sont donc très fiables.

    Le TPE Desk/5000 accepte tous les types de connexion :

    • RTC (ligne téléphonique câblée)
    • Connexion internet classique (IP) grâce à un câble RJ45 relié à votre box internet,
    • Connexion WIFI (à une borne ou une box WIFI).

    Cette faculté à se connecter via plusieurs canaux signifie qu’il ne vous lâchera pas en cas de suspension de votre connexion internet, ce qui est crucial à La Réunion ! En l’absence de connexion, la connectivité avec votre ligne téléphonique pourra prendre le relai.

    Doté d’un écran HD très lumineux, il accepte tous les moyens de paiement (avec ou sans contact), y compris les applications sur smartphone (Google Pay, Samsung Pay, Paylib, Apple Pay, etc.) et les cartes internationales ou spécialisées (Amex, Diners, etc.). Il est donc idéal pour les commerces à fort débit soucieux d’accélérer le passage en caisse.

    Vous pourrez l’agrémenter d’un pinpad Desk/1600 pour augmenter sa souplesse d’utilisation, en fonction de vos besoins.

    desk 1600

    Le terminal de paiement portable

    Le terminal de paiement portable ressemble beaucoup au terminal de paiement fixe, sauf qu’il peut être déplacé dans votre salle de restaurant (ou tout autre lieu de vente) pour être remis à vos clients encore attablés, par exemple. Néanmoins, il ne peut s’éloigner de son socle au-delà d’une certaine distance, qui dépend d’un modèle à l’autre. Si vous optez pour ce type de TPE, vous devrez prendre cette distance en compte et la comparer avec les dimensions de votre commerce/établissement.

    Le terminal de paiement portable nécessite une connexion GPRS pour son fonctionnement. Toutefois, certains modèles fonctionnent avec une carte 3G.

    Le conseil de Stor à La Réunion en matière de TPE portable :

    Stor recommande le terminal de paiement portable Ingenico Move 5000. Ce TPE sans fil offre un écran tactile couleur avec une interface riche en fonctionnalités et une imprimante thermique.

    Il accepte une grande variété de moyens de paiement par cartes bancaires à puce du type EMV (Europay, Mastercard, Visa) ou à bande magnétique. Il gère aussi les nouvelles méthodes de paiement comme les applications mobiles et le mode de paiement NFC (sans contact). Et ce, même si vous le prenez en version 4G (c’est quasiment le seul boitier 4G du marché à accepter autant de moyens de paiement).

    De taille modeste (ses dimensions : 169 x 78 x 57 mm), il tient bien en main, ce qui sécurise sa manipulation.

    Réputé pour sa qualité de réception du réseau WIFI, il vous offrira une grande souplesse pour l’encaissement des règlements dans les zones de votre établissement couvertes par ce type de connexion (pièces et extérieur, éventuellement) et supportera les gros volumes de transactions sans difficulté.

    Vous pourrez donc encaissez les paiements de vos clients à table, en terrasse, ou n’importe où dans votre magasin.

    Il existe en version semi-mobile (avec un socle connecté en WIFI) ou en version totalement nomade avec une puce 3G.

    Et là encore, avec ces modèles, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expérience d’Ingenico.

    move 5000

    Le terminal de paiement mobile

    Enfin, les TPE ont bénéficié d’innovations qui ont permis de développer leur mobilité encore davantage, et aujourd’hui, on trouve désormais des terminaux de paiement mobiles capables de fonctionner en itinérance.

    Ces terminaux de paiement s’adressent en priorité aux professionnels appelés à se déplacer fréquemment. Fonctionnant au moyen d’une connexion wifi ou d’une carte SIM intégrée, ils se connectent souvent à votre smartphone.

    Le boitier comporte un lecteur CB qui accepte la plupart des cartes de paiement existantes et c’est l’application dédiée sur smartphone ou tablette qui gère l’enregistrement des règlements.

    Cette application de paiement peut être étoffée de fonctionnalités avancées, telles que la gestion des performances de votre équipe de vente, la gestion de votre catalogue produits, des commandes, etc.

    La liaison Bluetooth entre le téléphone ou la tablette et le lecteur de cartes est souvent chiffrée, ce qui assure une grande sécurité des transactions (en évitant les risques de piratage).

    Selon les modèles, vous aurez accès aux paiements sans contact et à une imprimante de tickets en option.

    Le conseil de Stor à La Réunion en matière de TPE mobile :

    En matière de terminal de paiement mobile, Stor recommande une solution de paiement nomade du fabricant chinois PAX Technology. Cette firme propose des “smart terminals” tournant sous Android depuis 2016.

    La compatibilité de ses solutions avec le système d’exploitation Android signifie qu’il est possible de s’y connecter en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette tournant sur le même système d’exploitation.

    Le gros point fort de ces systèmes, c’est qu’ils vous offrent toute la souplesse d’un terminal de paiement mobile, tout en conservant les garanties fournies par le GIE Bancaire.

    Il sera très facile de connecter votre boîtier à votre compte bancaire actuel. Vous retrouverez les outils et fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué. La prise en main de ce système est donc très rapide.

    Le modèle A920 de PAX Technology se comporte comme une véritable mini-tablette qui peut être connectée en 4G, avec le WIFI et qui offre aussi le GPS. Elle supporte le sans contact tout en permettant à vos clients de taper leur code sur son écran tactile HD de 5 pouces.

    Le boîtier embarque 2 caméras qui permettent la lecture des codes-barres (1D) et des codes QR (2D). Pratique, pour encaisser vos clients en lisant les étiquettes de codes-barres sans risque d’erreurs de prix !

    Enfin, un autre gros point fort vient de la fonctionnalité AirViewer. Elle vous permet de prendre la main à distance sur le boitier tout en restant au comptoir, par exemple.

    Votre nouveau serveur ne se souvient plus de la marche à suivre pour annuler un plat sur une note ? Vous l’aiderez à le faire en direct sans vous déplacer en voyant exactement ce qu’il voit sur l’écran du boitier du TPE. Cette fonctionnalité s’avèrera vite inestimable si vous recrutez régulièrement du personnel de vente.

    À noter, PAX Technology propose aussi un modèle de TPE fixe basé sur Android, éventuellement disponible avec un pinpad, l’A80.

    Vous pourrez le connecter à Internet avec le WIFI en Bluetooth, un câble Ethernet relié à votre box, ou par une liaison RTC (téléphonique) traditionnelle. Il prend en charge la 3G et la 4G.

    Il est doté d’un clavier à touches et de la technologie NFC contactless permettant les paiements sans contact. Il embarque aussi un lecteur de puce traditionnel, une piste magnétique, et vous permettra donc d’accepter la quasi-totalité des cartes de paiement.

    Vous pourrez aussi lire les QR codes et encaisser vos clients avec ce procédé.

    pax A320

    Conclusion

    Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix de votre TPE, et comme les besoins diffèrent d’une entreprise à une autre, il est important de bien les prendre en considération. Tout est fonction de votre entreprise, de son activité et de vos contraintes. À La Réunion, Stor Solutions dispose d’une très longue expérience (plus de 50 ans !, et plus de 30 ans pour les solutions monétiques) d’accompagnement des entreprises dans leur équipement numérique et connectique. Contactez-nous dès aujourd’hui et faites-vous aider par l’un de nos conseillers, il saura déterminer quelle solution vous convient le mieux en fonction de vos attentes et contraintes spécifiques.

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