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Les 3 raisons pour lesquelles votre commerce ne devrait pas se passer d’un terminal de paiement électronique (TPE)

Par Stor Solutions | Monétique | Les commentaires sont fermés | 14 avril, 2022 | 0

La crise sanitaire a profondément modifié les habitudes de consommation, en généralisant l’utilisation de la carte bancaire, même pour des transactions de montants infimes. Pour tous les commerces physiques, l’acquisition d’un terminal de paiement électronique devient donc une nécessité absolue. Mais un TPE n’est pas qu’un poste de coûts : c’est aussi un outil qui vous permet d’augmenter votre rentabilité et de renforcer la fidélité de vos clients. Découvrez dans cet article pourquoi vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Gagnez du temps et dormez mieux la nuit grâce au TPE

A priori, un TPE apparaît souvent comme un service que le commerçant se doit d’offrir à ses clients, parce que ceux-ci apprécient la simplicité des paiements par carte bleue. Mais c’est oublier que les terminaux de paiement électronique rendent de nombreux services à votre commerce.

Proposer le paiement par carte bleue vous permettra de réduire sensiblement le nombre de paiements en espèces et le cortège d’inconvénients qu’ils présentent. La corvée du comptage de la monnaie, du remplissage des bordereaux et des remises d’espèces en banque ? Vous pourrez en réduire sensiblement la fréquence.

Plus besoin de surveiller en permanence que vous détenez une assez grande variété de pièces et de billets pour être en mesure de rendre la monnaie sur des transactions multiples. Ou, pire, de perdre un client, parce que vous l’obligerez à se rendre à un distributeur de monnaie s’il ne dispose pas d’assez d’espèces sur lui pour vous régler les articles qu’il comptait vous acheter.

De plus, un TPE vous permettra de mieux dormir la nuit. D’abord, parce qu’en réduisant le nombre de transactions en espèces que vous réalisez au quotidien, vous réduisez également votre attractivité pour les braqueurs et autres cambrioleurs.

Mais aussi parce qu’offrir le paiement par carte bleue vous permettra de sécuriser vos recettes. Vous abaisserez considérablement le nombre de chèques sans provision et de faux billets que vous encaisserez. (Presque) Finies aussi, les erreurs de rendu de monnaie, et les heures passées après votre journée de travail à chercher les écarts de caisse.

Pour vos clients, l’utilisation d’un TPE présente aussi de nombreux avantages. Ils peuvent employer un moyen de paiement simple et rapide pour régler leurs transactions et gagner du temps dans leur quotidien.

De plus, les TPE peuvent être enrichis de fonctionnalités très pratiques pour eux.

Améliorez l’expérience client que vous offrez

Le paiement sans contact est quasiment devenu une norme depuis le début de la crise sanitaire. En effet, ce mode de règlement évite les contacts physiques entre le commerçant et son client (comme lors de la remise d’espèces en main propre, par exemple), mais aussi la potentielle contamination du pavé numérique au moment de la saisie du code, et la propagation de la maladie qu’elle favorise.

Avec la technologie du sans contact, le client n’a plus besoin de saisir son code PIN, il lui suffit d’apposer sa carte de crédit sur le TPE pour que le paiement soit enregistré. Tous les clients disposant d’une carte bancaire compatible pourront vous régler de cette manière pour les transactions ne dépassant pas 50 €. Les cartes de paiement qui permettent l’emploi du sans contact le signalent par un pictogramme symbolisant des ondes.

Le paiement sans contact accélère encore davantage le paiement en caisse, et améliore de ce fait l’expérience d’achat que votre commerce offre à vos clients.

De votre côté, vous gagnerez en efficacité et pourrez réduire le nombre de manipulations par client. Ce gain semble minime, mais repensez-y : lors des périodes de forte affluence (période des soldes, période des fêtes), vous l’apprécierez beaucoup en fin de journée.

Le sans contact repose sur la technologie NFC, également incluse dans un grand nombre de modèles de smartphones modernes. Cela signifie qu’en acceptant le sans contact, vous permettrez également le paiement sans contact par smartphone. Pour pouvoir en bénéficier, vos clients devront télécharger une application, telle que Samsung Pay ou Apple Pay.

Saisissez toujours plus d’opportunités de vente avec votre TPE

Mais un TPE peut aussi rendre d’autres services. Il peut par exemple vous autoriser à accepter des devises, ou une plus grande variété de cartes de paiement. Si vous opérez dans le secteur du tourisme, vous pourrez avoir intérêt à prendre les cartes American Express, Diners, ou China UnionPay, assez fréquentes à l’international. Vous étendrez ainsi votre clientèle.

Vous avez également la possibilité d’offrir le paiement en plusieurs fois sans frais. Cette fonctionnalité sera particulièrement appréciée si vous vendez des articles relativement onéreux, comme de l’électroménager ou du matériel sportif très spécialisé.

Enfin, vous pourrez également encaisser des règlements sur des opérations de vente à distance. Pratique, lorsque vos clients ne peuvent pas être physiquement présents au moment de la conclusion de la vente ! C’est par exemple le cas lors de la réservation d’une chambre d’hôtel.

Pour encaisser un règlement à distance sur votre terminal de paiement, vous devrez d’abord télécharger un logiciel spécifique. Ensuite, il vous suffira d’entrer le numéro de carte bleue de votre client, sa date d’expiration, et le cryptogramme qui se trouve au verso sur votre TPE pour enregistrer son paiement.

Résumons-nous : un TPE vous offre donc une plus grande tranquillité d’esprit, il améliore votre efficacité et vous fait gagner du temps, il renforce votre attractivité auprès de vos clients tout en vous permettant de saisir plus d’opportunités de vente. Pas encore équipé ? Contactez immédiatement la Stor ! À La Réunion, nous sommes votre expert péi des terminaux de paiement par carte bancaire. Expliquez-nous quels sont vos besoins, nous vous proposerons la formule la plus adaptée.

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