Développez vos ventes grâce à l’affichage dynamique !

affichage dynamique reunion

Un slogan attractif peut susciter l’envie d’investir dans la communication digitale de son point de vente.

Toutefois, dans un contexte économique difficile, les décideurs contrôlent davantage leurs investissements et souhaitent connaitre le ROI (retour sur investissement) de tout projet, y compris ceux liés à la communication digitale de leur enseigne.

En effet, l’investissement dans une solution d’affichage dynamique peut représenter une part non négligeable du budget communication d’un magasin, d’une chaîne de points de vente, de centres commerciaux…

Comment mesurer le ROI de l’affichage dynamique ?

Le retour sur investissement est la différence entre les gains générés par un investissement, et le coût initial d’un projet. 

Par exemple, pour un coût d’affichage dynamique sur 100 écrans estimé à 300 000€, le ROI sera positif si les retombées économiques de l’opération dépassent ce montant pendant la période d’amortissement.

De plus, le décideur prendra en compte ce calcul afin de mesurer les bénéfices et justifier son investissement. Toutefois, avant de se lancer dans la mesure du ROI, il faut se poser la question de la pertinence des indicateurs utilisés.

En effet, au-delà de l’évolution du chiffre d’affaires, les profits attendus peuvent se traduire par :

Profits attendus de l’affichage dynamiqueIndicateurs de mesureExemple de mesure
Des ventesVariation de la quantité de produits vendusComparez le nombre de produits vendus sur la période T+1 (avec affichage dynamique) avec la période T (sans l’affichage dynamique)
Variation du panier moyenCalculez la valeur du panier moyen des clients en T+1 et comparez avec la période T
Des économiesEvolution des coûts de communicationCalculez l’économie réalisée due au remplacement de la PLV traditionnelle au profit d’une PLV entièrement numérique (prendre en compte les coûts en énergie)
Evolution des coûts d’exploitationParticipation au flux tendu :
L’affichage dynamique permet  la diffusion automatique de promotions intelligentes sur des produits à écouler en fonction d’un calcul de rotation des stocks

Vers un outil de mesure plus approprié : le ROO

Le ratio ROO (Return On Objectives) permet d’acquérir un degré de liberté plus important dans le choix de ses indicateurs. Ainsi, l’entreprise mesure les bénéfices de son investissement en fonction de critères déterminés à l’avance :

Nombre de clients fidèles, taux de décision d’achat dans le magasin, attraction de nouveaux clients… De ce fait, ces indicateurs de mesure fourniront aux décideurs un meilleur éclairage de leur clientèle et permettront une décomposition qualitative de leur chiffre d’affaires.

Exemple

Pour conclure, outre ces données quantitatives, d’autres critères peuvent être utilisés : modernité, dynamisme de l’image, satisfaction et intérêt du client…

Enfin, c’est à vous de construire votre propre indicateur adapté à votre stratégie. Cette méthodologie de mesure permet de justifier en aval un investissement en évaluant les retombées (positives ou négatives).

Source : Media4Display