4 Rue René Demarne, Sainte-Clotilde 97490, La Réunioncontact@stor.fr

Teams vs Slack : lequel vous convient le mieux ?

microsoft teams

En seulement 3 ans, pas moins de 13 millions de personnes ont adopté Teams, l’application collaborative de Microsoft. Beaucoup d’entre elles étaient auparavant des utilisateurs de la première heure de Slack, sa principale concurrente. Slack revendique 10 millions de comptes. Et le rythme d’adoption devrait encore s’accélérer lorsque Microsoft cessera de proposer Skype Entreprise, en 2021. Devriez-vous aussi sauter le pas ?

Teams et Slack, des outils collaboratifs

Comme Slack, Teams (En anglais, ce mot signifie “équipes”) est une plateforme conçue pour faciliter la communication entre les employés. Elle met à disposition des outils pour gérer leurs interactions dans des espaces de travail virtuels.

Ces outils sont très précieux pour maintenir un lien fort entre les différents collaborateurs des entreprises. Et cela, en particulier dans un contexte de travail à distance (télétravail, bureaux à l’étranger, réseau de franchises, etc.).

Les deux logiciels se ressemblent beaucoup dans les grandes lignes. Tous deux proposent des outils de chat, de visioconférence, de partage de fichier, et des fonctionnalités de sécurité importantes, telles que l’authentification à deux facteurs. Néanmoins, ils se distinguent sur certains aspects.

Communications : Slack et Teams ex-aequo

Dans sa formule gratuite, Teams limite le nombre d’utilisateurs à 500 000 (ce qui est énorme). En revanche, il n’introduit aucune restriction en matière de volume de messages. De son côté, Slack ne fixe aucune limite, que ce soit en nombre d’utilisateurs ou de messages.

Dans Slack, il est possible de faire intervenir des prestataires externes à l’entreprise en illimité. Teams quant à lui limite cette possibilité à 5 personnes. C’est sans doute l’une des raisons qui explique la grande popularité de Slack dans les entreprises de technologie. En effet, ces entreprises ont souvent recours à des collaborateurs en freelance.

D’un autre côté, Teams est plus généreux en matière de recherche dans les messages, puisqu’il ne fixe pas de limites. Par contre, Slack ne permet que 10 000 recherches dans son plan gratuit.

En matière de communications, Teams offre le partage d’écran dans toutes ses versions, alors qu’il n’est offert que dans les formules payantes de Slack.

Il en va de même pour les appels vidéo de groupes et les visioconférences. En effet, les souscripteurs de la version de base de Teams y ont accès, contrairement à ceux qui ont opté pour la version gratuite de Slack. D’une manière générale, les fonctionnalités de visioconférence de Teams sont plus étendues, et on peut y convier jusqu’à 250 utilisateurs.

Fonctionnalités : avantage Teams

Les interfaces de Slack et Teams sont assez voisines. Dans ce dernier, le concept d’”équipes” se substitue aux “canaux” de Slack. Dès la première connexion, celui-ci propose des tutoriels très explicatifs pour former l’utilisateur. Son interface est aussi plus intuitive. Teams n’est pas aussi prévenant avec les nouveaux utilisateurs, même si sa prise en main demeure assez simple.

Le gros point fort de Teams, c’est qu’il peut se reposer sur la suite de logiciels inclus dans Microsoft 365, en particulier sur la suite Office. La version de base est livrée avec Word, Excel, PowerPoint et OneNote, des outils qui n’ont plus besoin de démontrer leur grande utilité et leur fiabilité. De nombreuses entreprises qui passent de Slack à Teams le font d’ailleurs tout simplement parce que cette dernière est incluse dans le forfait d’Office 365 qu’elles utilisent déjà.

Toutefois, dans le domaine des extensions, Slack tire son épingle du jeu. Elle propose quelque 2000 plugins et add-ons, y compris les applications les plus populaires d’Office 365. L’écosystème de Teams n’en comprend que le quart. Cependant, le recours à ces applicatifs est illimité pour toutes les formules d’abonnement de cette dernière, alors qu’il est restreint à une dizaine d’extensions dans le plan gratuit de Slack.

En conclusion, si vous avez beaucoup recours à des prestataires extérieurs, Slack est peut-être plus adapté pour votre entreprise. Teams est mieux équipé pour le travail à distance (notamment avec son partage d’écran et ses outils de visioconférence). Mais surtout, il est le choix évident de toute entreprise soucieuse de limiter ses coûts logiciels tout en s’offrant des applications solides et reconnues.

Optez pour Teams dans votre entreprise

Teams vous intéresse ? Stor Solutions est un partenaire certifié de Microsoft à La Réunion et peut vous accompagner dans la migration de vos données et de votre système d’information. Appelez-nous dès aujourd’hui pour renforcer le travail de vos équipes et augmenter la productivité de votre entreprise grâce aux fonctionnalités collaboratives de Teams.

Newsletter

Des informations pertinentes 1 fois par mois !

Vous êtes bien inscrit, restez à l'écoute !