4 Rue René Demarne, Sainte-Clotilde 97490, La Réunioncontact@stor.fr

Pourquoi chiffrer des documents pour protéger vos données informatiques ?

Le chiffrement des documents pour protéger vos données informatiques à La Réunion

Dans le cadre de votre travail au quotidien, vous accumulez des documents variés qui peuvent contenir des informations de nature confidentielle. Et il est normal que vous souhaitiez en protéger les données. Le chiffrement permet de protéger efficacement vos données informatiques en cryptant les informations, pour un niveau optimal de sécurité.

Pourquoi chiffrer vos documents d’entreprise ?

Pour quelles raisons est-il nécessaire de chiffrer ses documents d’entreprise ? Technique informatique permettant de rendre illisible tout document, le chiffrement interdit l’accès aux informations, hormis pour ceux qui possèdent une clé de déchiffrement.

À titre professionnel comme personnel, le chiffrement revêt de nombreux avantages puisqu’il vous permet de stocker vos documents confidentiels où vous le souhaitez, y compris sur un serveur partagé. Vos collègues ne peuvent pas en avoir connaissance, ce qui est utile notamment dans certaines professions comme médecin ou avocat qui sont soumises au secret professionnel. Cette protection informatique est également indispensable si vous travaillez sur un ordinateur portable et que ce dernier risque d’être volé un jour. Puisqu’on ne sait jamais quels seront les événements futurs, mieux vaut éviter le pire.

Si vos documents confidentiels ne sont pas suffisamment protégés et qu’ils tombent entre de mauvaises mains, cela peut avoir des conséquences importantes, comme une atteinte à la santé financière de la société et à sa réputation ou encore une usurpation d’identité. Dans la pire des situations, cela peut aller jusqu’à la fermeture de l’entreprise.

Mesures à prendre pour le chiffrement de vos documents

La pratique de cryptage des documents sensibles n’est malheureusement pas une solution commune à toutes les entreprises. Ainsi, cette pratique ne fait pas l’objet d’une généralisation. On considère ainsi que plus de la moitié des données placées dans le Google Drive sont partagées avec des personnes qui ne font pas partie de l’entreprise. Le fait que les données stockées ne soient pas chiffrées est un risque bien réel puisqu’il expose l’entreprise à une possible fuite d’informations ou bien à une utilisation malveillante de données.

Pour chiffrer les informations confidentielles contenues dans vos documents d’entreprise, vous devez chiffrer tout le répertoire de documents dans son ensemble. Son accès sera restreint et réservé aux personnes possédant le code de déchiffrement, ce qui évitera les fuites de données. Le chiffrement vise les dossiers placés dans le Cloud ou bien stockés en interne, sans distinction.

Plusieurs étapes peuvent être suivies pour sécuriser vos données informatiques en entreprise. Un autre conseil serait de chiffrer vos e-mails. Si vous envoyez des mails non cryptés contenant des documents confidentiels, cela revient à laisser les informations au su de tous. Si votre courrier électronique est crypté, il cesse d’être transmis en clair et est lu uniquement par son destinataire. Ce dernier doit disposer de la clé à renseigner. Si le cryptage d’un mail camoufle les contenus du mail, il laisse visible son intitulé. Ne donnez pas d’information confidentielle dans le titre du mail, pour éviter toute fuite par la suite.

De même, si vos salariés sont amenés à se rendre à l’étranger et à utiliser leurs propres ordinateurs portables, pensez à chiffrer les appareils mobiles. N’optez pas pour une solution de chiffrement par hasard, sous peine d’obtenir l’effet inverse que celui désiré. Mieux vaut choisir un système certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Newsletter

Des informations pertinentes 1 fois par mois !

Vous êtes bien inscrit, restez à l'écoute !