Les 8 raisons qui poussent une entreprise à sonder ses clients à la Réunion

Le sondage : une méthode efficace mais pas toujours utilisée à bon escient…

Connu de tous, le sondage est l’un des moyens privilégiés par les entreprises pour étudier leurs clients et leurs habitudes. Particulièrement efficace à cet effet, les entreprises ne sont, pour autant, pas toujours conscientes de toutes les possibilités que le sondage peut mettre à leur disposition. 

C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous pencher sur le sujet en essayant de comprendre précisément les intérêts d’effectuer un sondage. 

1- Connaître ses clients

Ce premier point vous semblera probablement évident mais on ne peut pas se permettre de passer à coter ! En effet,  le but principal d’un questionnaire est d’obtenir des informations sur vos clients pour apprendre à les connaître. Cela vous permettra de définir leurs besoins et attentes.

2- Créer un lien avec sa clientèle pour mieux la fidéliser

Le fait de prendre en compte l’avis de vos client va vous permettre de les rassurer et de les impliquer. Le client va ainsi développer un sentiment d’appartenance à votre entreprise qui, à terme, va vous permettre de le fidéliser.

3- Optimiser son offre et sa stratégie. 

La problématique de la plupart des entreprises et de mettre en place les bonnes stratégies au bon moment, c’est à dire celles qui seront en accord avec les attentes et les besoins de sa clientèle.

Les questionnaires peuvent répondre à cette problématique dans le sens où l’analyse des résultats fera ressortir des pistes à suivre pour atteindre ses objectifs.

4-  Mesurer l’évolution de la satisfaction de vos clients

Pour compléter les idées évoquées à travers les points précédents, le questionnaire va vous permettre de faire le point sur les avis de vos clients à un moment précis. Cependant, il sera intéressant de réitérer l’expérience en effectuant des questionnaires de manières plus régulière. Cela permettra de mesurer l’évolution de la satisfaction de vos clients et donc de savoir si vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne les actions qui ont été mise en place.

En clair, vous pourrez savoir si vos clients sont plus ou moins satisfait qu’à la période précédemment étudiée et vous serez même capable, en posant les bonnes questions, de déterminer l’impact de vos actions sur cette évolution !

5- Un outil de mesure à faible coût…

Malgré que la satisfaction client soit une donnée primordiale pour les entreprises, elles n’ont pas toujours le budget nécessaire pour mener des études précises sur le sujet. Pourtant, le sondage est un moyen peu coûteux pour obtenir facilement des données exploitables et des idées à mettre en place.

6- …Et parfois une aide inattendue à l’innovation

Pour compléter le point précédent, il est intéressant de rappeler qu’innover n’est pas toujours facile et qu’une entreprise peut parfois se retrouver à cours d’idées.

On l’oublie souvent mais les clients sont des cibles privilégiées à l’apport d’idées nouvelles, de part leur accessibilité, leur expérience avec vos produits/services et la connaissance de leurs propres besoins. Le sondage peut alors faire ressortir des idées intéressantes de la part de vos clients.

7- Insuffler l’importance de la satisfaction client au reste de votre équipe

On sait qu’il est important de prendre en compte la satisfaction client au sein d’une entreprise mais il encore plus intéressant de transmettre cette manière de penser au rester de votre équipe !

Impliquer le maximum de personnes en interne et communiquer de manière régulière les résultats des sondages vous permettra d’insuffler cette idée au reste de vos collaborateurs. Cela deviendra même au fil du temps une habitude et donc une norme en interne.

9- Satisfaction client = Chiffre d’affaires

Le but de toute entreprise, est d’augmenter leur chiffre d’affaires dans le but de dégager des profits et d’assurer leur pérennité. Or, connaître le degré de satisfaction de vos clients, va vous permettre de l’améliorer. Dans ce contexte, mettre en place les bonnes actions résultera par une augmentation de votre chiffre d’affaires.

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