4 Rue René Demarne, Sainte-Clotilde 97490, La Réunioncontact@stor.fr

La biométrie comportementale au service de votre sécurité informatique

 

Assurez une parfaite sécurité informatique grâce à la biométrie comportementale

La biométrie sert à désigner la technique basée sur les caractéristiques physiques de la personne pour en définir l’identité. Ces caractéristiques physiques sont uniques et donc infalsifiables en principe. Aujourd’hui, la biométrie comportementale va plus loin et assure une sécurité encore plus parfaite à ses utilisateurs. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Biométrie comportementale : quand votre comportement tient lieu de signature

Face aux seules caractéristiques physiques qui peuvent parfois faire preuve d’imprécision, la technologie a développé une nouvelle technique : la biométrie comportementale. Cette dernière se veut aussi sécurisée qu’une empreinte digitale et plus simple d’utilisation qu’un mot de passe. L’objectif est de prendre en compte votre comportement sur un site web et d’en ériger un profil parfait. Cela tient lieu de signature. Il s’agit d’une technique très discrète pour lutter contre la fraude, aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises notamment dans le secteur financier.

L’utilisateur lance l’application qui ne lui demande pas de mot de passe ni des informations pour vérifier son identité. Pourtant, de l’autre côté de l’écran, le service sait bien qui est connecté et si une personne tente d’utiliser frauduleusement les informations de l’utilisateur. La signature qui est unique à chaque utilisateur est désormais fonction de son comportement face à un site ou une application précise. La manière dont vous utilisez un site fait partie de la biométrie comportementale. Aujourd’hui, cette technique d’identification est en plein essor. Elle séduit de plus en plus les banques, les sites e-commerce et autres entreprises devant jongler avec un grand nombre d’informations confidentielles.
La biométrie comportementale repose sur une série d’éléments. Les plus communs sont sans doute les suivants :

  • la dynamique de votre signature : la direction du tracé de la signature par exemple
  • la voix : l’intonation de la voix peut se comparer à l’empreinte vocale pour garantir la bonne identité de l’utilisateur en question
  • la dynamique de frappe au clavier numérique : ces données biométriques permettent d’analyser au plus juste quelle est votre dynamique de frappe au clavier et détectent toute anomalie.

 

Un mode de fonctionnement unique basé sur plus de 2000 paramètres différents

Comment fonctionne le système de biométrie comportementale ? Cette technique tient compte du degré de confiance lorsque vous vous connectez, en temps réel. Par exemple, l’utilisateur sera informé de la nouvelle connexion s’il se connecte depuis un nouvel appareil informatique (ordinateur, smartphone). Il pourra agir s’il s’agit d’une tentative frauduleuse de la part d’un tiers. L’algorithme prend également en compte d’autres éléments. Par exemple, l’utilisation d’une application en mode paysage alors que votre habitude est de l’utiliser en mode portrait. En cas de doute de la part du système, l’utilisateur peut par exemple être soumis à un challenge invisible, comme la désactivation de la souris pendant plusieurs secondes. L’objectif est de collecter des informations sur le comportement de l’utilisateur face à cette situation subite.

Vous l’aurez compris, la technologie de biométrie comportementale fonctionne grâce à de très nombreux paramètres utiles au quotidien. Le système fonctionne aussi si de nouveaux utilisateurs inconnus se connectent. Le système connaît parfaitement le type de comportements des fraudeurs et leurs techniques. Les 2000 paramètres mis en place sont donc destinés à limiter au maximum tout risque de fraude. Ils servent également à surveiller en temps réel les activités sur un site.

STOR Data center à La Réunion vous propose un vaste panel de solutions en hébergement de solutions informatiques et en ingénierie informatique.

 

Newsletter

Des informations pertinentes 1 fois par mois !

Vous êtes bien inscrit, restez à l'écoute !