Infogérance informatique à la Réunion, on vous dit tout !

Qu’est-ce que l’Infogérance informatique ?

Vous avez une entreprise, une association sur l’île de la Réunion, vous êtes tranquillement installé à votre bureau, café à la main, devant votre ordinateur avec vu sur l’océan indien, et paf ! Tout votre système informatique se met en berne… Vous commencez à pester, à donner des coups à votre PC pour le redémarrer (oui oui on vous a vu), mais rien n’y fait, vous n’avez personne sur qui crier !

Vous mobilisez toutes les personnes qui s’y connaissent à minima en Informatique, toute l’activité de votre entreprise est en pause, certains en profitent pour aller boire un café, d’autres pour fumer (fumer tue) c’est la cata…la catastrophe !

Vous finissez finalement par aller au sous-sol de votre entreprise, chercher vos vieux PC, vous remontez en courant chargé comme un mulet, vous n’avez d’ailleurs plus sué de cette façon depuis le grand raid 2012 auquel vous avez participé, dans une autre vie, et vous rebranchez toute votre informatique. Le miracle se produit, ces vieilles et fidèles bécanes finissent par s’allumer, mais votre réseau, lui ne veut plus rien entendre, y à pas à dire c’est la pire matinée que vous avez vécu et ce depuis au moins votre dernier repas avec votre belle-mère !

Panne d’ordinateur, panne de réseau, voilà à quoi sert un prestataire en infogérance, vous avez saisi le concept ?

Si on ouvre notre dico Larousse à la page 428 on lit : « Prise en charge contractuelle, par un prestataire extérieur, d’une partie ou de la totalité des ressources informatiques d’une entreprise »

C’est donc cela l’infogérance, elle consiste à déléguer tout ou une partie de la gestion , de l’exploitation, de l’optimisation et de la sécurisation de son système d’information à un prestataire externe.

Quels sont les avantages à opter pour une infogérance informatique à la Réunion ?

Au delà de l’économie d’un ulcère, il y a de nombreux avantages à se faire aider, seconder sur ce poste clé qui à lui seul contient d’énormes enjeux pour la bonne santé de votre entreprise. Parmi ces avantages on pourra mettre en avant

  • => La maîtrise des coûts de maintenance
  • => Une détection rapide et efficace des pannes et/ou failles grâce à la supervision
  • => Des outils et logiciels toujours à jour
  • => Un gain de temps et d’argent pour se recentrer sur con cœur de métier
  • => Une optimisation fiscale, on passe de l’immobilisation de matériel à des charges externes
  • => Au lieu d’embaucher en interne un salarié dédié, vous économisez des charges sociales et patronales
  • => Des données sécurisées avec la mise en place de sauvegarde récurrentes.

Mais alors, quels sont les différents types d’infogérance ?

Bien souvent, si l’infogéreur fait bien son travail, il va réaliser au sein de votre entreprise un audit système complet afin de pouvoir vous proposer une prestation adaptée et à vos besoins et à votre budget. Sil il ne vous le propose pas, méfiez-vous et servez-vous de vos talents de trailer pour partir illico presto !

Au terme de cet audit il pourra alors vous proposer soit :

  • => L’infogérance globale, c’est à dire qu’il aura en gestion l’intégralité du système informatique, les infrastructures ainsi que les applications logicielles
  • => L’infogérance partielle, ou seulement une partie du système informatique lui sera confié, service ou données
  • => L’infogérance applicative, là, l’ensemble du développement et de la mise en production d’une application lui sera confié.

Quels services me seront proposés par le service d’infogérance à la Réunion ?

Les sociétés d’infogérance à la Réunion sont aujourd’hui très performantes et pourront vous proposer tout ou partie de ces services :

  • => Maintenance des serveurs : Afin de vous garantir une haute disponibilité des serveurs et de l’infrastructure informatique
  • => Supervision et monitoring des applications et serveurs, cela permet de détecter les failles et de pouvoir intervenir rapidement
  • => Astreinte et support, afin d’avoir quelqu’un cette fois-ci sur qui crier, ou pas 🙂

On passe à l’action ?