Comment l’évolution de l’hébergement cloud a changé la façon de travailler des entreprises à la Réunion ?

À la Réunion, l’hébergement cloud a été adopté par bon nombre d’entreprises, plus particulièrement chez les PME.

Avec son lot d’avantages, la démocratisation de ce service a considérablement modifié la manière de travailler des entreprises Réunionnaises. C’est d’ailleurs précisément sur ce point que nous allons développer notre réflexion :

Une baisse considérable de l’investissement en hardware et software

hébergement cloud pour moins d'investissement

En effet, grâce à l’hébergement cloud, les entreprises n’ont plus besoin d’avoir leur propre serveur qu’elles n’utilisent généralement que partiellement…

Le gain en terme d’investissement se fait alors clairement ressentir (20 à 25% en moyenne). D’autant plus que les forfaits sur mesure permettent désormais aux entreprises de ne payer que pour leur consommation réelle en espace de stockage !

Pour faire simple, plus besoin de casser sa tirelire pour une installation qu’on va utiliser à moitié de ses capacités… intéressant n’est ce pas ?

L’hébergement cloud comme moteur d’innovation

hébergement cloud comme moteur d'innovation
 « L’innovation est un état d’esprit »

Ce gain en investissement et en flexibilité permet à de nombreuses structures de lancer des services complémentaires venant améliorer leur offre pour se rapprocher au maximum des attentes de leurs clientèles respectives.

Les entreprises innovent dans le sens où ces nouveaux services leurs apportent une plus-value réelle. Et bien que ce phénomène touche majoritairement les entreprises technologiques, il reste valable pour toutes les autres activités.

Qu’est ce qui vous empêche d’être les prochains ?

Une meilleure gestion en matière de sécurité des données

hébergement cloud et gestion de la sécurité

La cyberattaque ou la perte de ses données est une crainte commune à toutes les entreprises, c’est d’autant plus un aspect primordial qu’une mauvaise gestion à l’instant « T » peut paralyser votre activité et vous faire perdre beaucoup d’argent… Sur ce point, le cloud, notamment privé, est une solution des plus efficaces !

En effet, l’hébergement cloud apporte l’avantage de pouvoir stocker ses données dans des datacenters ultra-sécurisés plutôt que sur de simples disques dur ou tout autre matériel de stockage « basique ». Par ailleurs, les prestataires cloud propose généralement des sauvegardes journalières avec possibilité de restauration de vos données. En clair, vous pouvez restaurer une sauvegarde antérieure de vos données et repartir sur de bonnes bases.

L’hébergement cloud change les rôles au sein de l’entreprise

hébergement cloud datacenter

Auparavant, la gestion informatique était en grande partie effectuée en interne et les entreprises développaient elles même environ 3/4 de leurs solutions informatiques, le 1/4 restant étant externalisé chez les prestataires.

Un rapport qui s’est considérablement inversé depuis l’émergence du Cloud.

Les profils recherchés sont moins souvent des développeurs hors-pair, mais plutôt des analystes capables de prendre en considération les besoins des clients pour cibler et proposer les solutions adéquates, qui seront, in fine, mises à disposition par le prestataire.