Cyberattaques : quels dangers à venir pour nos entreprises à la Réunion ?

Aujourd’hui, les pirates et Cyber-malfaiteurs sont de plus en plus difficile à contrer et identifier mais paradoxalement toujours plus agressifs.

Des acteurs de plus en plus « imposants » qui peuvent même être appuyés par des états. Le nombre de raisons différentes pour lesquelles un utilisateur peut subir des cyberattaques directes ou indirectes est donc de plus en plus grand.

Les Prévisions

cyberattaque

Les experts et officiels français sont clairs sur le sujet : les cyberattaques pourraient entraîner dans les années à venir des dommages graves et n’épargnant aucun secteur.

Nous pouvons prendre comme exemple Wannacry, ransomware qui a touché plus de 200 000 ordinateurs dont certains de grandes entreprises, ou NotPetya, virus paralysant un grand nombre d’entreprises et ayant eu des intérêts avec l’Ukraine.

Le monde étant connecté, aucun conflit ne peut, aujourd’hui, se résoudre sans une « cyber » dimension…

De plus, n’importe qui peut, grâce à de l’argent ou des contacts, avoir accès à des « cyber armes » dangereuses. On peut parler d’industrialisation du cyber-crime car cela devient un marché avec offre et demande. Pour compléter cela, le nombre de personnes et d’appareils connectés augmente d’année en année, multipliant les possibilités d’entrées pour des cyber-assaillants.

Comment lutter face à ces menaces de plus en plus présentes ?

cyberattaque-réunion

En réalité, c’est grâce à des moyens souvent très simple :

Tout d’abord, utiliser un système de validation à 2 niveaux avant tout transfert d’argent permet simplement mais efficacement de supprimer, et donc de déjouer, les sites et mails frauduleux. Par exemple, une simple confirmation par téléphone pour vérifier l’identité de l’interlocuteur.

Etre transparent suite à une attaque permet à la communauté entière de se préparer pour que cela ne se reproduise plus.

Passer par des entreprises professionnelles pour protéger vos données qui se chargeront de garantir une copie de chacune de vos données sous 24h. Cela permet tout simplement l’impossibilité pour le pirate de faire disparaître vos données en cas de refus de rançon par exemple, puisqu’elles ne lui sont pas accessible, protégées dans les serveurs du prestataire. De plus, les équipes de spécialistes permettent une surveillance de tous les instants. C’est une excellente méthode de prévention, indispensable pour les entreprises recherchant à avoir une sécurité optimale !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet !