4 Rue René Demarne, Sainte-Clotilde 97490, La Réunioncontact@stor.fr

Comment choisir son prestataire cloud à la Réunion ?

Le choix de votre prestataire est une étape cruciale dans votre transition vers le cloud computing. Cependant avant d’en arriver à cette phase, il est primordial de définir clairement votre projet à travers 3 points :

Three Days Japan GIF
3. Pas plus, pas moins

Les ressources dont vous disposez : il s’agit ici de savoir si vous possédez ou non les infrastructures et les compétences nécessaires au bon fonctionnement des serveurs du cloud ou d’une partie du cloud.

Vos besoins vis-à-vis du cloud : Il s’agit ici de connaître, premièrement, vos besoins d’utilisation, si ceux-ci sont constants ou fluctuants. Il faut ensuite évaluer vos besoins en terme de niveau de RAM et niveau de stockage.

Enfin, vos objectifs d’utilisation : Si l’objectif premier du choix d’un prestataire cloud est la délégation partielle ou totale de la gestion informatique pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité, certaines entreprises choisissent, quant à elles, de se tourner vers un prestataire cloud pour stocker leurs données, utiliser des logiciels intégrés ou profiter de ces deux services.

Ces 3 points ont été développés précédemment dans notre article traitant des besoins en terme de cloud intitulé « Bien définir ses besoins en terme de cloud » que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait.

Maintenant que vous avez défini votre projet, il vous faut prendre en compte plusieurs aspects dans le processus de prise de décision concernant le choix de votre prestataire cloud.

Proximité et Transparence

Résultat de recherche d'images pour "cloud computing"

Nous commencerons donc par la transparence et la proximité de votre prestataire.

En effet, connaître au mieux son prestataire et son fonctionnement au-delà de la ligne de commande permettra la création d’un lien de confiance primordial lorsque vous laissez autrui gérer des données pouvant être sensibles.

Ainsi, il vous faudra vous renseigner sur le lieu d’hébergement de vos données afin de savoir s’il s’agit d’une zone à risque (politiques, environnementaux…) 

Se renseigner sur l’entretien des locaux et des serveurs est aussi nécessaire car des serveurs mal entretenus, comme sujet à une forte humidité, peuvent être la cause de dysfonctionnements dans l’utilisation même du cloud, ceux-ci étant à la source de son fonctionnement.

Connaître les procédures internes en cas de dysfonctionnement vous permet de juger la capacité et la manière dont votre prestataire va prévenir et gérer tout dégât collatéral à une panne ou anomalie dans le système.

La proximité de votre prestataire vous permet aussi de vous assurer de sa disponibilité concernant sa présence physique dans vos locaux lorsque celle-ci est nécessaire. Ainsi elle vous permet de vous assurer d’un accompagnement sur le terrain même durant votre transition vers le cloud concernant l’installation des différentes infrastructures logiques nécessaires à la bonne marche du cloud, et de vérifier la disponibilité et l’accessibilité du service support et assistance.

Sécurité

Résultat de recherche d'images pour "data security"

Les données hébergées pouvant être sensibles (et même si elle ne le sont pas !), il faut maintenant s’assurer d’une sécurisation performante autant sur le plan physique que logique.

Avant tout assurez-vous que le prestataire que vous choisirez puisse vous garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données. Autrement dit, le prestataire cloud doit pouvoir vous garantir que seules les personnes autorisées aient accès à l’intégralité des données et puissent les modifier peu importe l’endroit et le moment où ils veulent le faire.

Le prestataire doit aussi pouvoir vous garantir la sécurité physique et logique de vos données. En d’autre terme il doit vous certifier qu’il est protégé contre les risques d’intrusion physique (serveurs), par exemple via un accès aux serveurs grâce à un pass ; mais aussi contre les risques d’intrusion logique, par exemple via la création d’identifiants nécessaires à la connexion au serveur et des logiciels anti-Malware.

De ce fait vous renseigner sur les différentes offres de sécurisation logique disponibles chez votre prestataire cloud est essentiel afin de connaître le potentiel de sécurisation qu’il possède.

Équilibre coûts/Sécurité/ Services

Résultat de recherche d'images pour "keep balance"

Il arrive forcément un moment où il faut mettre la main au portefeuille, mais pas n’importe comment et surtout pas pour n’importe quoi!  Il faudra donc trouver l’équilibre optimal entre coûts, sécurité des données et qualité des services annexes proposés.

De ce fait avant de souscrire il vous faudra lire avec beaucoup d’attention les offres proposées et réaliser minutieusement la configuration de votre cloud.

[cta_btn color= »warning » size= »lg » link= »https://datacloudreunion.com/ecrivez-nous/ » ]Je contacte un expert[/cta_btn]

Newsletter

Des informations pertinentes 1 fois par mois !

Vous êtes bien inscrit, restez à l'écoute !