Votre entreprise réunionnaise accueille du public et vous percevez que votre accueil manque de chaleur ? Ou que vous ratez une belle opportunité de présenter votre offre et/ou de peaufiner votre image pendant que vos clients attendent d’être reçu par l’un de vos collaborateurs ? En fait, il y a des milliers d’utilisations possibles pour les panneaux d’affichage électronique, et votre entreprise a certainement de bonnes raisons de songer à acquérir ce formidable outil de communication interne et externe. Pas convaincu ? Nous avons recensé quelques-unes des utilisations les plus judicieuses que votre entreprise pourrait faire avec son/ses bornes ou totems d’affichage numérique.
L’affichage digital pour la communication externe des entreprises réunionnaises
Tout d’abord, les écrans numériques peuvent être utilisées par votre société réunionnaise comme bornes d’information pour renseigner votre clientèle ou vos visiteurs lors de leur venue sur votre site ou dans vos points de vente. Ils peuvent par exemple leur communiquer vos horaires d’ouverture, leur donner des informations pour leur permettre de s’orienter dans votre structure, ou leur annoncer l’ajout d’un nouveau service que vous proposez, et la marche à suivre pour en profiter.
Vous pourrez aussi utiliser l’affichage publicitaire pour augmenter vos ventes en faisant la promotion de vos produits grâce à la publicité sur lieu de vente (PLV). Utilisez ces supports de communication visuelle pour afficher des images percutantes et des messages qui donneront envie à vos clients d’en savoir plus. Alternativement, ou simultanément, vos écrans digitaux pourront diffuser les témoignages de clients ou répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur votre offre, ce qui renforcera votre crédibilité.
Vous offrirez une meilleure expérience client en diffusant des messages informatifs, des données importantes, et pourquoi pas, des jeux ou des actualités pour distraire vos clients lorsqu’ils devront patienter. L’affichage connecté permet également de communiquer des informations importantes en temps réel, et notamment :
• Les changements survenus dans la programmation d’un événement ;
• L’absence inopinée d’un collaborateur, d’un intervenant ou d’un praticien ;
• Les dysfonctions d’un service ou d’un appareillage.
Enfin, placé derrière la vitrine de votre point de vente, votre panneau lumineux diffusera des publicités dynamiques agrémentées de photos ou de vidéos accrocheuses pour attirer l’attention des passants sur votre offre et susciter l’intérêt et les achats de vos futurs nouveaux clients.
Indispensables dans certains secteurs
L’immobilier
Les panneaux d’information digitaux conviennent particulièrement bien aux agences immobilières réunionnaises, dans la mesure où ils leur permettent d’améliorer leur parcours client et leur image de marque. Affichez les annonces des biens à vendre ou à louer de manière plus conviviale et plus vivante . Vous pourrez aussi présenter les dernières ventes que vous avez effectuées, et pourquoi pas, diffuser des vidéos de visites virtuelles pour promouvoir les biens les plus séduisants.
Positionnés juste derrière votre vitrine, les écrans haute luminosité des panneaux feront chatoyer les couleurs de vos visuels, ce qui mettra en valeur les biens que vous proposez. Le grand avantage, c’est qu’ils sont consultables à toute heure de la journée et éventuellement de la nuit. Votre agence travaillera encore… même après ses heures de fermeture.
Si vous optez pour une borne électronique avec un écran tactile, vous pourrez l’utiliser comme un comme écran publicitaire interactif. Vos clients y consulteront les annonces de votre agence, découvriront les photos de présentation des biens, et lanceront des recherches pour trouver d’autres biens équivalents.
Vous pourrez aussi diffuser des informations utiles sur cette borne interactive, telles que le taux d’intérêt moyen, les législations récentes affectant l’immobilier, ou plus simplement, les horaires d’ouverture de votre agence.
Les commerces, grandes surfaces et centres commerciaux (Retail)
Orientez vos visiteurs et informez vos clients sur vos lieux de vente, de vos soldes, promotions du moment et offres exclusives avec vos panneaux électroniques de PLV dynamique. Vous pourrez aussi utiliser ce moyen de communication pour annoncer l’ouverture prochaine d’un tout nouveau rayon dans votre magasin à La Réunion, ou rappeler que vous proposez un service de drive, par exemple.
Vous devez procéder au retrait d’un produit alimentaire parce qu’il s’est avéré poser un souci de santé publique ? Vos écrans digitaux offrent un moyen de communication efficace pour avertir vos clients en temps réel et les aider à identifier le produit en question en diffusant ses photos et les informations relatives à son rayon sur vos écrans digitaux.
Là aussi, les possibilités d’affichage sont très vastes, et bien sûr, vous pourrez transmettre des informations et des présentations médias plus générales, comme votre ouverture exceptionnelle lors de jours fériés, des offres spécifiques liées à votre carte de fidélité ou des offres de crédit.
Enfin, à côté de l’affichage de contenus classiques, vous pourrez utiliser votre écran dynamique comme une véritable vitrine tactile pour capter l’attention de vos clients et leur permettre d’interagir avec vos contenus. Vos bornes de commande leur permettront également d’effectuer leurs achats en direct.
Le tourisme
Les écrans d’information dynamiques sont particulièrement utiles pour la stratégie de communication des professionnels du tourisme. Diffuser des contenus pertinents au bon moment sur votre écran numérique peut réellement dynamiser votre communication et faire la différence pour vos clients, en particulier à La Réunion, où il y a tant de choses à découvrir, et où tout change très vite !
Vous pourrez les informer des animations organisées par votre établissement, et optimiser ainsi la fréquentation de celles-ci.
Vous pourrez diffuser en temps réel des détails concernant les conditions météo sur plusieurs points de l’Ile, afin de leur éviter des déconvenues, et éventuellement, leur proposer des alternatives. Le ciel est couvert aujourd’hui ? Signalez-leur qu’il vaut mieux prévoir une visite de Saint-Denis, du marché de Saint-Pierre, ou d’un tunnel de lave.
Demain, c’est le Jour de l’An tamoul ou le Dipavali ? Vous pourrez avertir les touristes de ne pas manquer ces opportunités uniques de découvrir les traditions réunionnaises. De même, pourquoi ne pas diffuser un petit reportage photo montrant le Piton de la Fournaise lors de la dernière éruption sur votre écran lumineux ? Ou un diaporama montrant les plus beaux sites de l’île, accompagné d’indications pour s’y rendre ?
Si votre établissement réunionnais dispose d’un restaurant, vous pourrez afficher le menu du jour. Si vous proposez des services annexes (blanchisserie, dépôt de pain, excursions, vente de produits artisanaux, plats à emporter, etc.), vous pourrez également en avertir vos clients.
Ainsi, vous concourrez à la totale réussite du séjour de vos clients à La Réunion et vous assurerez qu’ils passeront le message à leurs proches à leur retour de vacances.
Le secteur médical et paramédical
Les panneaux d’affichage électronique sont idéaux pour les établissements de santé ou du paramédical réunionnais amenés à accueillir du public.
Tout d’abord, ils amélioreront votre signalétique pour aider vos visiteurs à s’orienter dans votre établissement. Vous leur éviterez ainsi de se mettre en retard, faute d’informations concernant le lieu de leur rendez-vous médical. Vous pourrez aussi diffuser les horaires et préciser les heures des visites autorisées pour vos pensionnaires, le cas échéant.
Les aléas des rendez-vous médicaux génèrent souvent des retards et pour les patients, l’attente qui en découle est souvent source de frustration, en particulier pour les personnes qui attendent de connaître des résultats importants.
Un panneau d’affichage électronique placé dans votre salle d’attente permettra de distraire vos patients grâce à la diffusion de contenus multimédias informatifs ou divertissants.
Vous pourrez par exemple les informer des dernières découvertes médicales, et des éventuelles implications pour eux. Vous pourrez aussi diffuser des messages de prévention et des conseils pour conserver une bonne santé. La campagne de vaccination antigrippe de l’année débute prochainement ? Vous pourrez l’annoncer à vos visiteurs.
Vous pourrez aussi leur présenter les innovations récentes dans votre spécialité ou votre équipement. Vous êtes dermatologue et vous venez de recevoir un nouveau laser pour les traitements cosmétiques ? Vous l’indiquerez à vos patients en illustrant les procédures qui pourront être réalisées.